Les Petites Cantines, cuisiner pour créer du lien social

Au menu : cuisine participative, repas à prix libre et alimentation durable !

Le réseau de cantines de quartier « Les Petites Cantines » a accueilli ses premiers convives parisiens, boulevard Vincent Auriol dans le 13e arrondissement.

Alain, porteur du projet parisien, explique : « Tout est parti du constat que dans les grandes villes, on est les uns sur les autres et pourtant il y a un grand problème de solitude. En prenant le prétexte de la nourriture, de la préparation d’un repas puis son partage, on peut rassembler des personnes autour d’une table et favoriser le lien. Avec la cuisine, cela se fait de façon très naturelle. »

La maîtresse ou le maître de maison accueille les participants et les convives et anime la communauté. Tout le monde met la main à la pâte, au service ou à la vaisselle « comme à la maison » et l’on paye ce que l’on veut ou peut pour son repas, de manière à accueillir tout le monde. L’approvisionnement est bio et local, en circuit court, ou en invendus collectés.

Dans ces cuisines, tout est fait pour faciliter les échanges, se sentir relié.e aux autres, et renouer avec un sentiment d’utilité sociale.

Mettre la main à la pâte ...

En cuisine, tout le monde met donc la main à la pâte, comme à la maison. Les participants ne sont pas des chefs cuisiniers, mais des personnes du quartier qui viennent se retrouver ici pour cuisiner ensemble et préparer un déjeuner qu’ils vont partager avec qui voudra.

Ainsi, chaque Cantine est autonome financièrement grâce à la participation libre des convives. Le modèle permet de promouvoir une alimentation saine, de qualité, durable et pleine de goûts !

Pour entrer dans le lieu qui fonctionne en association, il faut adhérer (le prix est libre). Pour l’organisation de la semaine et l’approvisionnement, il faut aussi s’inscrire pour venir cuisiner ou juste déjeuner

Mais au fait, c'est quoi une Petite Cantine ?

Bienvenue chez vous

Au menu des Petites Cantines : lien social et Alimentation durable !

Une cuisine de quartier où tout le monde est convive pour cuisiner ensemble, manger un bon repas, ou les deux.

Ici, confiance et richesse des différences assaisonnent notre quotidien !

Venez du mardi au samedi à 9h30 pour préparer à manger et à 12h30 pour déjeuner

Plus d'infos sur l'association