L’innovation sociale au service des locataires d’Hlm : La France s’engage signe un partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat

Agir au plus près des besoins des territoires pour favoriser l’engagement citoyen et servir l’utilité sociale : c’est la volonté partagée à l’origine du partenariat signé ce jeudi 5 octobre 2023 entre l’Union sociale pour l’habitat et La France s’engage. Cette coopération vise à favoriser l’implantation des projets d’innovation sociale au sein du secteur Hlm. Elle renforce également les leviers d’accompagnement que La France s’engage met à disposition des initiatives lauréates de son concours.

Créée en 1929, l’Union sociale pour l’habitat (USH) est l’organisation représentative du secteur Hlm qui rassemble près de 600 organismes Hlm, informe, conseille et assiste les associations régionales et les organismes Hlm afin de faciliter leurs activités et développer leurs compétences.

A travers leur partenariat, l’USH et la Fondation vont mutualiser leurs compétences pour rapprocher les bailleurs sociaux et les porteurs de projets d’innovation sociale. L’objectif ? Contribuer au développement durable des territoires et à la préservation des services de proximité générateurs de lien social.

Concrètement, la Fondation et l’USH serviront de facilitateurs pour faire se rencontrer les organismes Hlm et les acteurs de l’innovation sociale, lesquels pourront compléter l’offre de services des bailleurs sociaux dans de nombreux domaines : l’animation sociale, l’amélioration du cadre de vie, la culture, les actions éducatives, l’égalité femmes-hommes, l’inclusion, l’insertion professionnelle, le numérique, la formation pour les habitants, la transition écologique et tous les champs du développement durable.

Favoriser les implantations territoriales des lauréats dans les quartiers populaires

Les porteurs de projets identifiés par la Fondation recherchent des lieux d’expérimentation ou d’implantation. L’USH, dans le cadre de la convention, répondra à ce besoin en identifiant des organismes Hlm susceptibles d’accueillir ces expérimentations, qui profiteront aussi bien aux locataires d’Hlm qu’aux territoires.

Les solutions accompagnées par la Fondation pourront dès lors apporter des réponses innovantes aux défis sociaux et environnementaux des bailleurs sociaux. C’est le cas, par exemple, des projets :

• Arts et développement pour l’accès à la culture,
  • Les petites cantines pour renforcer le lien social dans les quartiers prioritaires
  • Programme Malin pour accompagner les familles vers une alimentation de qualité
  • Des étoiles et des femmes pour l’insertion professionnelle des femmes éloignées de l’emploi
  • Impala avenir pour la formation des jeunes aux métiers des infrastructures numériques

Un événement à venir

La Fondation et l’USH souhaitent également essaimer les bonnes pratiques de l’innovation sociale au sein du secteur Hlm et sur un périmètre le plus large possible, en s’appuyant sur leurs capacités respectives de communication, d’information et de sensibilisation.

Un événement sur le thème de l’innovation sociale dans le secteur Hlm sera ainsi prochainement organisé à l’initiative de l’USH et de la Fondation. Parallèlement, les organismes Hlm susceptibles de soutenir et d’accueillir des initiatives d’associations repérées par la Fondation seront sollicitées, afin de contribuer à leur changement d’échelle.

« Au cœur de notre mission d’accompagnement »

La cérémonie de signature de la convention bipartite a permis de valoriser deux associations lauréates du concours La France s’engage, venues témoigner de leur coopération réussie avec des organismes Hlm et exprimer leurs attentes vis-à-vis de ce partenariat avec l’USH.

Caracol, lauréat du concours en 2021, développe « l’habitat intercalaire ». Dans une logique de colocation mixte, interculturelle et solidaire, l’association permet à des publics éloignés du logement (réfugiés, étudiants ou personnes au chômage ou en situation précaire) d’occuper les espaces vacants de bailleurs sociaux. En augmentant ainsi la durée d’habitation du bâti social, elle valorise les espaces vacants et évite les frais de gardiennage.

Julien PEYRACHE et Simon GUIBERT, cofondateurs de Caracol, sont enthousiastes : « Pour nous, ce partenariat entre La France s’engage et l’USH est très fort. Il ouvre des perspectives incroyables. Après plusieurs expériences réussies sur différents territoires, notre ambition est de généraliser la pratique de l’habitat intercalaire avec de nombreux organismes Hlm, partout en France. Grâce à ce partenariat, nous bénéficierons d’une caution morale de la part de l’USH, ce qui va nous permettre de convaincre les bailleurs sociaux, les collectivités, les mairies et les élus d’oser le pari de l’innovation sociale ! Avec l’USH et la Fondation à nos côtés, on va fluidifier ces relations et aller plus loin. »

Le dispositif VRAC (Vers un réseau d’achat en commun), lauréat de la Fondation en 2017, a été accompagné par celle-ci dans son changement d’échelle. Créée il y a 10 ans sur le périmètre de l’agglomération lyonnaise, l’initiative rayonne aujourd’hui dans 18 agglomérations principalement dans des quartiers Politique de la Ville. Coconstruite et soutenue par des bailleurs sociaux, elle connaît très bien leur fonctionnement et leurs attentes.

Boris Tavernier, délégué Général de VRAC France, explique : « Les bailleurs sociaux sortent de plus en plus souvent de leur cœur de métier, qui est le logement, pour aller sur le terrain de l’innovation sociale. Or, identifier les problématiques sociales est facile, mais trouver les solutions pertinentes est difficile. Ce partenariat donnera aux bailleurs accès à un vivier d’initiatives solides et éprouvées dans lequel piocher. C’est très rassurant pour eux d’avoir cette garantie de crédibilité et de solidité de la part de la Fondation. A l’inverse, ce partenariat va permettre à la Fondation d’étoffer le cœur de sa mission, qui est l’essaimage des bonnes pratiques. Essaimer n’est pas simple : il ne suffit pas de copier-coller ailleurs ce qui a fonctionné sur un territoire pour que la greffe prenne. Il faut s’adapter aux réalités d’un nouveau territoire, à de nouveaux publics. Les bailleurs sociaux ont cette connaissance intime du terrain, ils connaissent les élus, les locataires, les associations locales. Ils seront des facilitateurs pour l’implantation des projets d’innovation sociale sur ces nouveaux terrains. »

Pour Enora HAMON, Directrice générale adjointe de la Fondation La France s’engage : « Le secteur Hlm est un formidable terreau de l’innovation sociale. Ce partenariat avec l’USH incarne parfaitement la mission d’accompagnement des initiatives qui est celle de la Fondation. Nous bénéficierons désormais d’un portail unique pour permettre aux porteurs de projets d’accéder plus facilement à des territoires et à des publics auxquels leurs services sont dédiés, et d’essaimer les bonnes pratiques à l’issue de la phase d’expérimentation locale. Leur potentiel de changement d’échelle en sera décuplé. »