Maintenir l’accompagnement des sortants de prison en plein confinement – Wake Up Café

"Pendant ce temps de confinement où 8 000 personnes ont été libérées récemment, l’accompagnement de Wake Up Café est essentiel."

En pleine crise sanitaire, l’association Wake Up Café, lauréate du concours la France s’engage, s’adapte pour maintenir l’accompagnement des anciens détenus à distance et les aider dans leur parcours de réinsertion. Une action essentielle pour éviter le risque de récidive.

Wake Up Café, c'est quoi ?

Créée en 2014 par Clotilde Gilbert, ancienne aumônière en prison, l’association Wake Up Café propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.

WKF travaille en collaboration avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) pour redonner aux personnes détenues volontaires l’envie d’avancer et d’être accompagnées dans leur projet de sortie.

214 anciens détenus embauchés ou formés

La mission de l’association se décline en trois axes : redonner aux personnes incarcérées une meilleure estime d’elles-mêmes pour qu’elles retrouvent l’énergie nécessaire pour devenir moteur de leur réinsertion ; accompagner les détenus de leur lieu d’incarcération jusqu’à une embauche et au-delà ; sensibiliser la société et les chefs d’entreprise à l’enjeu de la réhabilitation des sortants de prison.

Depuis 2014, 362 personnes ont été accompagnées par WKF. 214 d’entre elles ont été embauchées ou ont bénéficié de formation. Implantée depuis sa création à Boulogne-Billancourt, l’association a grandi avec la création de deux nouvelles antennes, à Montreuil et à Lyon. WKF s’appuie sur une communauté de 65 bénévoles qui assurent des ateliers en fonction de leur spécialité, coachent les « wakers » personnellement ou aident au fonctionnement de l’association.

Pour rejoindre l’équipe bénévole de Wake Up Café : pauline@wakeupcafe.org

Et pour continuer à accompagner ses bénéficiaires en période de confinement, l’association a plus que jamais besoin de vos dons !

#ValorisonsLesSolidarités avec Carenews.com

Plus d'infos sur l'association