MONALISA lance un appel à la vigilance citoyenne – MONALISA

"La priorité pour tous, c’est qu’aucune personne ne soit oubliée, parce qu’invisible ou inconnue, et qu’elle reste sans contact et sans secours"

Particulièrement vulnérables depuis le début du confinement, les personnes âgées, en institution ou chez elles, ont plus que jamais besoin de garder un lien avec les autres.

La Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Âges (MONALISA), lauréate de la Fondation la France s’engage, appelle la population française à la vigilance et à signaler les personnes âgées en situation d’isolement à leur mairie ou leur Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

MONALISA, c'est quoi ?

En 2012, Michèle Delaunay, alors ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie autour de l’isolement des âgés, décide de rassembler une trentaine d’organisations pour un groupe de travail animé par Jean-François Serres, alors délégué général des petits frères des Pauvres.

Le rapport issu de ce groupe de travail préconise une « mobilisation » avec et pour les personnes âgées à différents niveaux :

• Un engagement national dans une charte commune
  • Une coopération des parties prenantes au niveau départemental
  • Une promotion de l’implication et de la solidarité des citoyens avec les âgés

La Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Âges (MONALISA) voit ainsi le jour en 2014 : elle rassemble tous ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées.

522 signataires et des équipes citoyennes dans chaque département

Aujourd’hui, le Mouvement regroupe 522 signataires à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique (associations, collectivités, caisses de retraite…).

Dans chaque département, des équipes citoyennes sont présentes. Elles regroupent des citoyens engagés bénévolement dans la lutte contre la solitude et l’isolement. Portée par une association, un établissement public ou une collectivité territoriale, l’équipe citoyenne décide collectivement des actions qu’elle souhaite mener auprès des plus isolés.

#ValorisonsLesSolidarités avec Carenews.com

Plus d'infos sur l'association