Nightline, Une écoute bienveillante au Pays de la Loire

Prendre soin de sa santé mentale avec Nightline.

Créée par des étudiant·e·s, Nightline France est une association qui œuvre pour l’amélioration du bien-être mental des étudiant·e·s et la libération de la parole autour des sujets de santé mentale. L’association met en place des services à disposition des étudiant·e·s à travers la France, avec en premier lieu un service d’écoute anonyme et gratuit tenu par des étudiant·e·s formé·e·s à l’écoute active.

Après Nightline Lille, Nightline Lyon, Nightline Paris, Nightline Saclay Nightline Toulouse, c’est dans les Pays de la Loire que Nightline ouvre sa nouvelle antenne d’écoute. La ligne d’écoute est ouverte de 21h à 2h30 du matin autour de quatre principes : la confidentialité, l’absence de jugement, l’anonymat et la non-directivité. Les étudiant·e·s des départements en Loire-Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne peuvent désormais contacter la ligne d’écoute.

Et après ? - Nightline n’a pas fini de grandir !

Nightline, Lauréat de La France s’engage en 2021, continue d’ouvrir de nouvelles lignes d’écoute à travers la France et à développer toujours plus de services. Nightline France se donne également pour autre mission la mise en place d’actions en faveur de la santé mentale des étudiant·e·s, parmi lesquelles :

• La déstigmatisation des sujets de santé mentale pour faire changer les mentalités;
  • La prévention auprès des étudiant·e·s et de leur entourage pour un meilleur accompagnement;
  • La publication de rapports sur l’état des lieux de la santé mentale en France pour interpeller les pouvoirs publics.

Et quand l’écoute proposée n’est pas suffisante, les étudiant·e·s écoutant·e·s peuvent aussi rediriger vers des services professionnels de santé.

A propos de l'association:

Nightline est le seul service d’écoute français entièrement dédié aux étudiant·e·s. Les bénévoles, également étudiant·e·s, proposent un cadre bienveillant pour libérer la parole des jeunes dans le secret de l’anonymat. Ils offrent un environnement sécurisant pour parler de tout et de rien.

Plus d'infos sur l'association