3PA – L’École de la Transition Écologique

Activité

Chaque année, en France, ce sont près de 100 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme. Ils sont les plus touchés par le chômage. Face à cela, la transition écologique, engagée par la France, crée de nouvelles opportunités de formations et d’emplois et donnent du sens aux métiers manuels.
L’École de la Transition Écologique (ETRE) sensibilise, accompagne et forme aux nouveaux métiers de la transition écologique. Plus précisément, ETRE s’adresse aux jeunes en difficulté (en décrochage, déscolarisés ou en situation de handicap) pour les former à partir de méthodes pédagogiques adaptées et favoriser une insertion durable dans ce secteur d’avenir.
– – –
Créée en mars 2004, 3PA, « Penser, Parler, Partager, Agir », est une organisation d’éducation et de formation à l’environnement et à la transition écologique. Ses objectifs sont basés sur la promotion et le développement d’actions et d’expériences locales – fondées sur l’échange de savoirs -, sur l’éducation populaire et sur des pratiques respectueuses de l’environnement.

Objectifs sur 3 ans

Essaimer les ETRE en France en créant au minimum une école par Région (Outre-mer comprise)

875
jeunes sensibilisés aux métiers verts chaque année
126
jeunes suivent une formation au sein de l'École de la Transition Écologique
46
entreprises partenaires (du domaine de la transition écologique et de l'économie circulaire)

Découvrez le site de l'association