82-4000 Solidaires

L’association 82-4000 Solidaires rassemble un large réseau de bénévoles de tous horizons qui se mobilisent pour organiser et partager des stages d’alpinisme avec des personnes issues de la grande pauvreté.  Avec plus de 75 stages déjà réalisés depuis 2013, l’association fait déjà rêver des centaines d’adolescents et de jeunes adultes de tous les quartiers défavorisés de France, Belgique et Suisse. Elle contribue activement à leur insertion sociale et à une ouverture professionnelle aux métiers de la montagne.

Le projet

Les bénévoles de l’association partagent leur passion de la haute montagne avec des personnes en situation de grande précarité, qui ne partent pas en vacances. Les stagiaires se dépassent et gagnent confiance en eux, condition sine qua non à une réinsertion sociale réussie et durable.

Objectifs à 3 ans

• accompagner chaque année 15 000 stagiaires sur l’un des 82 sommets à plus de 4 000 mètres d’altitude.

stages depuis 2013
bénévoles