Les Enfants du Canal

Objectif

ROMCIVIC c’est 30 jeunes en Service Civique qui aident les personnes vivant en bidonville, dont ils sont eux-mêmes issus en majorité. C’est donc un programme qui favorise l’accès aux droits des habitants des bidonvilles tout en permettant aux jeunes volontaires de s’insérer dans la société.

L’association Les Enfants du Canal, née en 2007, a pour objectif de lutter contre les fléaux sociaux que sont le sans-abrisme, l’exclusion, la précarité et le mal-logement par la mise en œuvre de projets innovants d’accueil, d’accompagnement, d’hébergement et d’insertion.

Utiliser le Service Civique comme levier pour l’insertion de jeunes roumains/bulgares est la principale innovation du projet. La mise à profit de l’expérience de vie des jeunes pour faciliter l’integration de familles vivant dans des bidonvilles contribue au caractère unique de ROMCIVIC. Ces jeunes ont ainsi la possibilité de lutter contre les préjugés et l’exclusion, la leur et celle des autres.

Les volontaires de ROMCIVIC sont engagés en service civique.

Les missions qui leur sont confiées visent à améliorer les conditions de vie de familles vivant dans des bidonvilles d’Île-de-France :

• accompagnement dans les démarches administratives et d’accès aux soins,
  • amélioration de l’hygiène avec la mise en place d’une laverie mobile,
  • appui à la scolarité des enfants, etc.

Les volontaires eux-mêmes issus des bidonvilles bénéficient de formations et sont accompagnés par l’association en vue de s’insérer par l’accès au logement/hébergement et à l’emploi à l’issue du volontariat.

Chiffres clés

92
Jeunes issus des bidonvilles se sont engagés en 3 ans
4000