Les P’tits Doudous du CHU de Rennes

Activité

Né de la volonté des infirmières et des infirmiers anesthésistes du CHU de Rennes de réduire l’angoisse préopératoire et les douleurs postopératoire des enfants, l’association Les P’tits Doudous a mis en service une solution ludique sous forme de jeu vidéo sur tablette interactive.

Ce jeu, appelé « Le héros, c’est toi », a pu être développé avec le concepteur multimédia NIJI, permettant aux enfants d’appréhender le parcours médical opératoire de manière sereine avec les soignants.

La préparation des enfants s’accompagne d’un don de doudous, éléments indispensables à la réduction de l’angoisse hospitalière.

Objectif

  • Développer les associations les P’tits Doudous en France et dans les pays francophones limitrophes ;
  • Imaginer et développer, à partir de l’expérience acquise, avec les soignants et des scientifiques, de nouveaux projets améliorant la qualité de vie des patients hospitalisés, enfants, adolescents et adultes, dans une dynamique d’innovation permanente.

Axes de développement

  • Structurer le réseau des associations locales des P’tits Doudous avec l’association nationale Les P’tits Doudous ;
  • Organiser la fabrication et la commercialisation des nouveaux projets par la société SAS Doudous Développement (obtention du statut ESUS en cours), également chargée de la diffusion et gestion de la marque Les P’tits Doudous;
  • Tendre à l’autofinancement par cette nouvelle organisation structurante.
80  %
De réduction des médications préopératoires auprès des enfants du CHU de Rennes
20
Structures hospitalières et 18 cliniques utilisent l'application "Le Héros, c'est toi"
36
Associations P'tits Doudous créées en France métropolitaine et dans les DROM-COM

Découvrez le site de l'association