Académie Christophe Tiozzo

Objectif

Ce projet consiste à participer à l’insertion sociale de jeunes autistes par la pratique d’un sport adapté. Un atelier de boxe avec un encadrement dédié leur permet l’accès à une pratique sportive régulière afin de sortir de leur isolement, s’exprimer et se dépenser au même titre que tout un chacun.

L’ACT œuvre à l’insertion sociale et professionnelle des habitants issus des quartiers prioritaires par le biais de la pratique de la boxe anglaise. Le Relais Ile-de-France prend en charge des personnes en situation de handicap tout en aidant à la réinsertion sociale et professionnelle d’animateurs. L’action consiste à la mise en place d’un atelier hebdomadaire d’handiboxe à destination de jeunes autistes âgés de 12 à 30 ans.

L’objectif est de pouvoir valoriser les progrès réalisés par les participants dans l’optique de leur plaidoyer pour regagner une place en institution. Ces publics font, en effet, partie des situations les plus complexes en autisme avec des troubles de comportement importants, qui leur empêchent l’accès à des activités récréatives classiques. La pratique d’une activité physique est ici utilisée comme un outil thérapeutique et d’insertion sociale de personnes en situation d’handicap. De plus, le programme bénéficie aussi bien aux participants qu’aux encadrants, qui se voient offrir une opportunité de s’insérer professionnellement.

L’apport de la France s’engage

Le programme se déroule depuis début 2015 à Villiers-le-Bel (Val d’Oise). Il s’est décliné en 2017 à Paris, toujours en collaboration avec le Relais.
Puis il se développera en 2018 dans d’autres clubs du réseau de L’ACT où l’handiboxe est pratiquée : Toulouse et Grenoble.

Chiffres clés

32
personnes autistes ont pratiqué la boxe anglaise
22
séances hebdomadaires

Découvrez le site de la structure