AFEV – Volontaires en résidence

Objectif

Volontaires en résidence, projet de l’AFEV, permet l’intervention de jeunes en Service Civique au sein d’établissements scolaires de quartiers prioritaires. Ces jeunes engagés mènent des projets concrets et utiles, définis avec l’AFEV et l’équipe enseignante. Dans les écoles, ils font vivre les bibliothèques, organisent des lectures, créent du lien avec les parents. Dans les collèges, ils animent des ateliers citoyens et collaboratifs. Dans les lycées professionnels, ils s’occupent du foyer socio-éducatif et sont attentifs au repérage des jeunes en risque de décrochage.

L’apport de la France s’engage

La France s’engage soutient le déploiement du projet sur la géographie de l’éducation prioritaire.

La construction de partenariats financiers avec des collectivités a permis la massification du dispositif.

En 2015, 25 nouveaux territoires ont été concernés, et le nombre de volontaires a été doublé.

En 2016, 30 territoires sont prévus.

L’objectif est de toucher un total de 280 000 élèves en 2018.

La France s’engage permettra également la création d’une banque d’initiatives et d’un site Internet en open source.

Chiffres clés

Sur l’année scolaire 2015-2016

volontaires
heures d'engagement