ANDES – Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires

Uniterres, programme de l’association ANDES, soutient l’agriculture paysanne et favorise l’accès de personnes en situation précaire à une alimentation saine et de qualité. Uniterres crée et anime des circuits courts de coopération entre agriculteurs fragilisés et épiceries solidaires. Un dispositif de précommande permet aux épiceries de soutenir des producteurs locaux en sécurisant leurs revenus. Une réponse aux enjeux de nutrition et de relocalisation de l’économie qui est également un outil d’insertion, privilégiant l’embauche de seniors et de jeunes éloignés de l’emploi en milieu rural.

L’apport de la France s’engage

La France s’engage a permis de recruter quatre salariés et dix jeunes en Service Civique sont attendus en 2016 pour animer des actions participatives.

Le soutien apporté par La France s’engage va permettre le lancement expérimental d’Uniterres-équitable pour des structures de restauration collective et des restaurants.

La France s’engage a aussi financé, pour Uniterres, un accompagnement stratégique par l’ADASI, qui permettra d’étendre le développement de ce projet à d’autres régions, avec pour objectif d’atteindre les 30000 bénéficiaires.

L’association va développer de nouvelles applications numériques pour accompagner la diffusion de son protocole.

Chiffres clés

épiceries solidaires adhérentes
200000
clients bénéficiaires par an