ANGC – Association Nationale des Groupements de Créateurs

Objectif

Le projet encourage l’esprit d’initiative et d’entreprendre des demandeurs d’emploi, en particulier des jeunes en difficulté (NEET). Un accompagnement renforcé est proposé qui prend pour point de départ les envies des personnes avec comme finalité leur autonomisation et leur insertion durable.

L’ANGC a été créée en 2004 avec pour objectif central, dans le cadre des politiques publiques d’insertion et de celles liées au développement local territorial, le renforcement du réseau national et le déploiement territorial de l’outil « Groupements de Créateurs ».

Le dispositif s’organise en 2 temps :

  1. Une phase d’émergence, assurée par une Mission Locale permet aux jeunes de passer de l’envie au projet.
  2. Une phase de formation mobilise les compétences de 3 opérateurs :
  • Un opérateur d’accompagnement socioprofessionnel accompagne la personne dans son projet de création (la mission locale en général) ;
  • Un opérateur Technique de Création d’activité (BGE, CCI…) apporte son expertise technique ;
  • Une Université délivre un Diplôme d’Université de Créateur d’Activité (DUCA) accessible sans le baccalauréat, qui valide le parcours et permet sa reconnaissance.

L’accompagnement ne se réduit pas à la création d’activité. Il vise avant tout une réinsertion durable via l’autonomisation et la responsabilisation des bénéficiaires, amenés à prendre conscience de leur potentiel. Une démarche collaborative qui mutualise l’action de différents acteurs sur le territoire est élaborée : Missions Locales, Universités…

Chiffres clés

40  %
Des bénéficiaires ont un niveau infra bac
44  %
Sont issus de quartiers prioritaires
25
Groupements de créateurs répartis sur...
23
Départements en 2017

Découvrez le site de l'association