Association Aurore

Activité

En partant du constat qu’en Île-de-France existe une forte concentration de personnes au chômage et ayant des difficultés à se loger, « Un toit Un emploi » est une expérimentation de l’association Aurore dans le cadre du projet « 10 000 logements accompagnés » initié par le Ministère du logement et l’USH (Union Sociale de l’Habitat).

Démarrée en 2015, l’expérience en cours permet de mettre en adéquation une demande de main d’œuvre et des appartements disponibles dans le parc social à Aurillac.

Fondé sur un partenariat entre Aurore et Polygone, un bailleur social, avec l’aide des structures sociales associatives et institutionnelles d’Aurillac, « Un toit Un emploi » propose aux bénéficiaires un accompagnement social et des formations vers l’emploi. La combinaison de ces accompagnements sur plusieurs mois ou années permet une intégration des bénéficiaires dans l’environnement aurillacois.

Objectif

  • Lutter contre la paupérisation croissante des demandeurs et locataires de logements sociaux en Ile-de-France et l’engorgement des structures d’hébergement d’urgence ;
  •  Essaimer le projet, après la zone test d’Aurillac, sur 2 à 3 autres villes cibles en France ;
  • Renouveler l’expérience sur une période plus courte de deux ans ;
  • Contribuer au développement des territoires marqués par un déclin de population et des emplois non pourvus.

Axes de développement

  • Organiser les prochains chantiers « Un toit Un emploi » autour de trois leviers intégrateurs : la mobilisation des bénéficiaires, leur accès direct au logement et un accompagnement sur la durée ;
  •  Identifier les territoires les plus propices à la poursuite du projet ;
  •  Modéliser le changement d’échelle à mettre en œuvre d’ici fin 2020.
48
Personnes prises en charge soit 21 familles
27
Adultes dont 16 occupent un emploi et 9 ont un projet professionnel en cours
18
Personnes (8 ménages) sont maintenant totalement autonomes grâce à ce projet

Découvrez le site de l'association