Association Départ – Des Étoiles et des Femmes

Activité

Des Étoiles et des Femmes est un programme unique en France alliant insertion professionnelle, gastronomie et excellence, sur une idée originale du Chef Alain Ducasse et reprise localement par un collectif des meilleurs chefs de la ville. Créé en 2015, il permet à des femmes en difficulté d’insertion de bénéficier d’une formation d’excellence au CAP cuisine sur un an (au lieu de deux), en alternance, aux côtés de chefs gastronomiques.

Ces femmes bénéficient également d’un accompagnement socio-professionnel personnalisé pour lever les freins à l’emploi : aides à la garde d’enfants, à la mobilité, soutien dans l’accès au logement et aux droits ou encore aide aux techniques digitales.

L’Association Départ, créée en 1987, a pour objet de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficultés.

Objectifs sur 3 ans

• Ouvrir 15 à 20 antennes en France, à raison de 2 à 3 ouvertures chaque année
  • Faire grandir la communauté et permettre à 430 femmes d’être diplômées et accompagnées
femmes sensibilisées