Bibliothèques sans frontières – IDEAS BOX

Objectif

Ideas Box de Bibliothèques sans Frontières est une médiathèque en kit standardisée, facilement transportable et déployable sur le terrain. Conçue par Philippe Starck, elle tient sur deux palettes et s’ouvre en moins de 20 minutes pour créer un espace culturel de 100 m2. Dotée d’une connexion Internet, d’une vingtaine d’ordinateurs, de tablettes tactiles, de livres électroniques et papier, et d’un cinéma, ce dispositif robuste et autonome énergétiquement propose un contenu adapté aux besoins des populations, à leur langue et leur culture.

L’apport de la France s’engage

La France s’engage participe au succès et à la forte croissance de la demande d’Ideas Box, notamment dans des zones rurales et des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Bibliothèques sans Frontières souhaite par ailleurs changer l’échelle de l’initiative et déployer davantage d’Ideas Box dans le monde.

D’ici à trois ans, l’association projette d’implanter 1 000 Ideas Box dans de nombreux pays, dont trois en 2016 (Grèce, Balkans et Allemagne), pour toucher plus de 50 millions de bénéficiaires.

IDEAS BOX
pays