Cartooning for Peace

Objectif

Depuis 10 ans Cartooning for Peace promeut le respect des cultures et des libertés en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. Fort d’un réseau de 147 dessinateurs de presse issus de 54 pays l’association intervient, entre autres, dans les écoles et les prisons.

Les actions menées par Cartooning for Peace sont portées par une équipe de professionnels composée de 7 salariés, par les dessinateurs du réseau très actifs qui sont les portes-voix des valeurs défendues par l’association, dont Plantu son président, et par des bénévoles.

Par son habilité à faire sourire, à transcender les frontières et les langues, à simplifier les sujets complexes, le dessin de presse est un outil au service du dialogue et de la tolérance. Avec un fonds de plus de 25000 dessins, Cartooning for Peace est l’unique organisation à avoir l’expertise et les outils de cette approche pédagogique plébiscitée par les milieux scolaires et carcéraux.

L’association souhaite former de nouveaux dessinateurs au travail en milieu scolaire et carcéral lui permettant de multiplier les interventions sur le territoire. L’association s’impliquera également sur la crise migratoire actuelle qui bouleverse le monde en créant une nouvelle exposition pédagogique itinérante. Et enfin, l’association a pour objectif sur 3 ans d’essaimer ses actions à l’étranger via la constitution de partenariats avec des professionnels éducatifs dans neuf pays cibles : Maroc, Israël, Palestine, Tunisie, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Brésil, Mexique et Canada.

200000
Élèves touchés par les actions de l'association
Détenus sensibilisés sur les 6 premiers mois du programme
Lieux d'implantation de l'association sur le territoire