Rura – ex-Chemins d’avenirs

Le pari de la jeunesse rurale et de la valeur des territoires

Rura lutte contre la fracture territoriale en pariant sur la jeunesse des territoires ruraux et des petites villes. Au quotidien, l’association informe, accompagne et promeut les dix millions de jeunes qui grandissent dans ces territoires afin de leur permettre d’avoir autant de chances de réaliser leur potentiel académique, professionnel et citoyen que les jeunes des grandes métropoles. En parallèle elle mène une action de plaidoyer et d’influence visant une meilleure compréhension, représentation et prise en considération des jeunes ruraux et de leurs enjeux.

L'histoire

Après avoir grandi dans l’Allier, le Cher et la Nièvre, Salomé Berlioux étudie à Sciences Po et à l’ENS. En 2016, elle crée Chemins d’avenirs pour aider les jeunes des territoires ruraux dans la construction d’un parcours personnel et professionnel ambitieux.

Chemins d’avenirs devient Rura en novembre 2024.

Le projet

L’association Rura agit à l’aide de deux leviers complémentaires : une action de terrain, pour accompagner individuellement les collégiens, lycéens et étudiants des territoires peu denses dans la construction d’un parcours citoyen, académique et professionnel en adéquation avec leurs aspirations ; une action systémique, pour transformer durablement l’environnement inégalitaire dans lequel évoluent ces jeunes.

De la publication de recherche scientifique à la création de contenus culturels, en passant par la conduite de plaidoyers, cette action prend des formes variées en fonction des parties prenantes que l’association souhaite sensibiliser, accompagner et transformer par la coopération.

Objectifs à 3 ans

  • 30 000 nouveaux élèves ruraux
  • 15 Académies

Chiffres clés

3200
élèves bénéficiaires
8
académies partenaires

Découvrez le site de la structure