Chemins d’enfances

Activité

Magic Place est un projet porté par l’association Chemins d’Enfances, qui consiste en un espace de jeu et d’apprentissage itinérant, destiné aux enfants de 6 à 12 ans en difficultés sociales et scolaires.

Une camionnette et un binôme d’animateurs vont à la rencontre des enfants, principalement primo-arrivants ou issus de l’immigration, sur leurs lieux d’hébergement (hôtels sociaux, centres d’hébergement d’urgence, bidonvilles, etc.), avec du matériel pédagogique et d’activités ludoéducatives.

Le programme ludique repose sur l’assimilation de règles de vie, l’enrichissement de vocabulaire et la découverte de cultures. Une version « longue » du programme inclut une quinzaine d’enfants par séance de 2 heures par semaine sur toute la période scolaire. Une autre « intensive » propose 5 séances de 2 h pendant une semaine sur les périodes de vacances scolaires.

Objectif

  • Atteindre 4 000 enfants d’ici 2021 ;
  • Ouvrir deux nouvelles unités Magic Place en Ile-de-France ;
  • Développer le projet en partenariat avec les acteurs de l’action sociale et de l’aide à l’enfance dans les Hauts-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Axes de développement

  • Former et accompagner les futurs porteurs du projet Magic Place en dehors de l’Ile-de-France pour le déploiement dans des quartiers ou zones de grande précarité sociale ;
  •  Mettre en place une communauté Magic Place pour essaimer le programme en France.
400
Enfants suivis par an avec Magic Place
7
Sites visés par le programme pour la période 2017-2018
75  %
Des enfants améliorent leur relationnel social et 80% leur autonomie

Découvrez le site de l'association