Comme les Autres

Objectif

L’accident est une rupture et modifie profondément la vie quotidienne des personnes. C’est comme une deuxième naissance, il s’agit de tout réapprendre dans un nouveau corps. C’est un défi immense, un parcours non-linéaire et ce processus de reconstruction s’inscrit dans toutes les sphères de la vie (physique, psychique, sociale et professionnelle).

En sortie de centre de rééducation et de réadaption, il existe très peu de structures qui répondent spécifiquement aux besoins des blessés à la moelle épinière. Cette pénurie entraîne des délais d’attentes longs pour les patients et rend difficile la coordination et la communication entre les différents acteurs, particulièrement préjudiciable pour les personnes les plus fragiles.

Comme les Autres propose une approche innovante de l’accompagnement social qui s’inspire directement de l’histoire de ses fondateurs. Nous intervenons avant la sortie du centre afin d’assurer la continuité du parcours de reconstruction.

L’accompagnement consiste en un accompagnement individuel personnalisé assuré par un travailleur social de l’association et un accompagnement collectif par le biais d’activités culturelles, sportives et via le séjour sport-aventure, notre formule la plus intensive.

La spécificité de notre accompagnement repose sur les trois principes suivants : l’expérience des sensations fortes au cours des nombreuses activités, le pair accompagnement par une personne plus expérimentée dans son handicap, et la mixité handicapé-valide sur chacune des activités que nous proposons.

Chiffres clés

5
antennes régionales
100  +
personnes accompagnées par an
950  +
participants handicapés et valides à des séjours-aventure sportifs

Découvrez le site de l'association