Coopérer pour entreprendre – Coopératives Jeunesse de Services
Objectif
Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS), pilotées par le réseau Coopérer pour entreprendre, permettent à des jeunes adolescents d’expérimenter la création d’une entreprise coopérative le temps d’un été. Un groupe d’adolescents, accompagnés par deux animateurs, crée l’entreprise, propose des services, gère l’entreprise démocratiquement et collectivement et se rémunère de son travail. Un apprentissage par l’action qui permet de développer l’esprit d’entreprise et d’initiative, l’autonomie, le travail collectif et la confiance en soi.
L’apport de la France s’engage
La France s’engage a permis d’accompagner les Coopératives Jeunesse de Services dans leur stratégie de développement et de déploiement sur le territoire, avec notamment l’embauche d’un premier salarié.
La France s’engage permettra de passer d’une dizaine de Coopératives Jeunesse de Services en 2014 à une centaine en 2020.
Environ 120 Coopératives Jeunesse de Services seront créées en trois ans, soit 1 700 jeunes coopérants, 700 acteurs des comités locaux et 240 animateurs formés.