Emanciper Mayotte

Favoriser la mobilité pour construire l’avenir professionnel des Mahorais

La mission d’Emanciper Mayotte est d’accompagner les Mahorais qui ont un projet de mobilité dans le cadre de poursuite d’études ou de formation professionnelle. Avec un taux d’échec actuel de 85 % en première année de licence, il est vital d’assurer la réussite des étudiants mahorais.

L'histoire

L’association a été créée en 2017 à partir d’un constat d’échec éducatif : le territoire mahorais compte 70 % de moins de 25 ans et 6 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans qualification. Elle œuvre dans le domaine de l’éducation populaire et de la mobilité des jeunes.

Le projet

Emanciper Mayotte accompagne les lycéens mahorais dans leur projet d’étude et de mobilité : préparation du projet d’orientation, démarches administratives, partenariats avec les universités d’accueil et recherche de logement.
Par son action, l’association apporte une réelle contribution sociale en permettant à des jeunes issus des quartiers prioritaires de partir en mobilité dans les meilleures conditions.

Objectifs à 3 ans

• 4 000 lycées sensibilisés
  • 300 étudiants accompagnés

Chiffres clés