Energie Jeunes

Objectif

Énergie Jeunes forme des élèves à la persévérance scolaire en les aidant à croire en leurs capacités, à s’investir pleinement dans leur scolarité et à prendre de bonnes habitudes. Dans chaque classe, un programme de formation-action de quatre ans est déployé autour de 12 sessions animées par des volontaires aux côtés d’enseignants. Ces actions sont innovantes par leur contenu, fondé sur des recherches en psychologie sociale, et par leur pédagogie centrée sur l’action.

L’apport de la France s’engage

La France s’engage accompagne le développement de l’association, permettant à 400 000 collégiens d’être formés chaque année.

En 2015, un programme pédagogique a pu être développé avec la pluridisciplinarité́ de la musique, de la danse et du théâtre.

L’exposition médiatique et l’habilitation à bénéficier de l’apport de jeunes volontaires du Service Civique ont permis de recruter 40 jeunes volontaires et de nombreux bénévoles.

L’aide financière a également permis de conduire une étude de mesure d’impact du programme.

sessions de formation
collèges dans 14 académies