Ensemble pour l’éducation de la petite enfance

Neurosciences et bienveillance pour l’égalité des chances

Les 1 000 premiers jours des enfants sont déterminants pour leur réussite future. Aussi, EPEPE permet de développer le plus tôt possible les compétences socio-affectives des enfants par l’accompagnement des parents et des professionnels de la petite enfance. En impliquant tous les acteurs de la communauté éducative pour une éducation bienveillante, à la lumière des recherches les plus récentes en neurosciences, l’association œuvre pour une égalité des chances acquise dès le plus jeune âge.

L'histoire

L’association a été créée en 2016 à l’initiative de Nathalie Casso-Vicarini, juriste et éducatrice de jeunes enfants, qui a souhaité rendre accessibles au plus grand nombre les outils pédagogiques les plus innovants concernant la petite enfance.

Le projet

L’association met à disposition des parents et des professionnels de la petite enfance une malle du « vivre ensemble » composée d’outils éducatifs inédits issus de la recherche scientifique la plus récente.

A travers son programme « Accompagne-moi ! », elle mène, avec l’INSERM, la première recherche-action qui s’appuie sur le partage concret des avancées en neurosciences dans l’éducation. Celle-ci se déploie dans les Maisons de 1 000 jours où se retrouvent parents, responsables de collectivités territoriales et professionnels de la petite enfance.

Objectifs à 3 ans

• 10 000 professionnels petite enfance sensibilisés
  • 170 000 enfants accompagnés
  • 8 nouvelles villes