Fédération Léo Lagrange

Objectif

Le Hub Léo a été pensé spécifiquement pour les 11-15 ans. Il a vocation de les former à développer leur esprit critique et à leur donner la parole sur les sujets de société en utilisant les outils numériques. L’engagement citoyen et la mise en réseau des adolescents sont aussi au cœur de ce projet.

De nombreux animateurs professionnels de l’adolescence et la coordinatrice du dispositif auront à leur charge la mise en place de ce projet. De plus, nous préconisons une démarche qui situe l’engagement individuel et collectif des adolescents comme un moteur de l’action.

Le Hub Léo s’appuie sur deux axes forts : l’éducation aux médias numériques et l’engagement citoyen.

L’objectif est que les 11-15 ans dépassent leur posture de consommateurs pour devenir acteurs et créateurs (création de médias par et pour les adolescents, décodage de l’information…)

Aujourd’hui, les Hubs sont fréquentés par près de 1000 adolescents. Ils sont implantés en France et possèdent des réalités territoriales différentes : quartiers prioritaires, zones rurales, péri-urbaines et urbaines. Afin de consolider notre démarche, ces espaces s’appuient sur des partenariats locaux et nationaux.

Le Hub lie l’héritage des actions de l’éducation populaire (éveil au sens critique) et l’utilisation du support média numérique. Le Hub c’est aussi apprendre à échanger au sein d’un réseau grâce au site internet collaboratif. Avec les regroupements nationaux, véritables espaces d’apprentissage de la vie en collectivité, le Hub permet aux adolescents de se rencontrer et de se responsabiliser.

Chiffres clés

29
Espaces Hubs sur l'ensemble du territoire
14
Départements sont concernés par ce dispositif

Découvrez le site de l'association