Fédération Nationale des Ecoles de Production

Objectif

Basée sur la réussite pour les jeunes de 15-19 ans grâce à sa pédagogie de l’apprentissage sous statut scolaire, la formation proposée par les Ecoles de Production est diplômante et insérante à l’emploi. Des groupes de 5 à 12 élèves accompagnés d’un tuteur, s’exercent sur des travaux pour de vrais clients.

Actuellement, l’association compte 17 écoles implantées sur 7 régions accueillant 700 élèves pour une formation professionnelle innovante. Elles sont adhérentes et labellisées par la Fédération Nationale des Écoles de Production.

L’apprentissage commence dès 15 ans sur un seul lieu, l’entreprise étant l’école, avec un rythme d’alternance dans la semaine pour une meilleure cohérence pratique/théorie. Le cadre pédagogique est adapté aux plus fragiles via des petits groupes et un accompagnement personnalisé par des formateurs ayant une expérience professionnelle.

Ambitions

• Essaimer leur savoir-faire et leurs réussites en passant à 31 écoles en 3 ans pour 1200 élèves.
  • Créer des nouvelles écoles pour faire bénéficier davantage de jeunes de 15-19 ans de la facilité d’accès et de la réussite de leur pédagogie, notamment parmi les décrocheurs scolaires ou ceux qui obtiennent difficilement un contrat d’apprentissage avant 18 ans.
  • Aider les créateurs d’écoles et nouveaux formateurs à assimiler l’originalité et les exigences de leur pédagogie et à se former en conséquence pour maintenir la qualité de leurs services selon le label délivré par la FNEP.

93  %
De succès au CAP et Bac Pro dont
72  %
De mentions au Bac Pro