Groupe Associatif Siel Bleu
Objectif
1 décès sur 10 dans le monde est dû à la sédentarité. L’activité physique est un incroyable outil de prévention, bon pour le bien-être et la confiance en soi, il prévient les maladies, en diminue les symptômes et rechutes, permet de maintenir son autonomie à tous âges et préserve de l’isolement social.
Siel Bleu développe des programmes d’activité physique adaptés aux personnes fragilisées. Ses 450 salariés accompagnent dans les maisons de retraite, hôpitaux, au travail, à domicile, …, les personnes âgées, en situation de handicap (physique ou mental) ou malades chroniques.
Le nombre de maladies chroniques explose et crée des situations de rupture sociale et de dépendance. Ce projet vise à faire évoluer l’accompagnement thérapeutique à l’hôpital en y intégrant des programmes d’activité physique adaptés pour les personnes atteintes d’une maladie chronique (AVC, cancer, diabète, sclérose en plaques, …).
L’objectif est de sensibiliser les patients et les médecins à l’impact de l’activité physique en complément des traitements traditionnels pour limiter la sédentarité, favoriser le succès des traitements et impacter la qualité de vie des personnes sur le long terme.
Elle promeut une nouvelle voie thérapeutique centrée sur la prévention et la complémentarité des traitements médicamenteux et non médicamenteux. Ceci permet au système de santé de faire face au vieillissement et aux maladies chroniques : en créant des emplois et des économies de santé considérables, sans compromettre la santé et la qualité de vie mais en les améliorant sur le long terme.