InSite

L’Erasmus rural pour une vitalité durable

InSite accompagne les porteurs de projets en territoires ruraux en mobilisant des forces vives grâce à un volontariat de jeunes en service civique. A travers le programme « Erasmus rural », des jeunes de 18 à 30 ans s’installent pendant 6 mois au cœur des communes pour y faire vivre des projets dans 3 domaines : animation et lien social, culture et patrimoine et enfin environnement et développement durable.

Par ailleurs, InSite anime une communauté de penseurs et d’acteurs de la ruralité qui font battre le cœur des territoires ruraux. Afin de les valoriser, de créer des synergies et de permettre la mutualisation de ressources utiles à toute la communauté, nous avons créé “Artisans d’idées” :
– Un espace numérique collaboratif qui recense les initiatives rurales positives, et met à disposition des ressources utiles pour développer son projet rural.

L'histoire

Créée en 2018 à Termes d’Armagnac en Occitanie, InSite a développé son action à partir d’un constat réversible : le sentiment d’abandon des territoires ruraux n’est pas une fatalité. La solution : offrir aux jeunes de 18 à 25 ans une opportunité d’engagement nouvelle et enrichissante et soutenir les maires des villages de moins de 1 000 habitants porteurs de projets et d’initiatives durables.

Le projet

L’association accompagne les porteurs de projets en territoires ruraux en mobilisant des jeunes volontaires en service civique. A travers le programme « Erasmus rural », des jeunes s’installent pendant 6 mois au cœur des communes pour y faire vivre des projets dans 3 domaines : animation et lien social, culture et patrimoine et, enfin, environnement et développement durable.

Objectifs à 3 ans

• 10 régions couvertes