La Coopérative Indigo

Les programmes “Eloquentia”, reconnus d’intérêt général, sont portés par La Coopérative Indigo, association sans but lucratif, fondée par Stéphane de Freitas en 2012.

Ils se divisent en deux catégories : d’une part des formations à la prise de parole en public et d’autre part, des concours de prise de parole libre allant du collège à l’université.

La pédagogie “Eloquentia” fonde sa philosophie sur l’idée que la parole est l’activité humaine permettant l’interaction et l’échange entre les individus et que le langage est le socle de toute société. Le dialogue est fondamental pour l’épanouissement de l’individu, comme pour le vivre ensemble lorsqu’il a lieu dans le respect, l’écoute active et la bienveillance.

Les différents programmes d’Eloquentia ont vocation à s’implanter sur le long terme.

Pour assurer son essaimage, Eloquentia doit faire face à 3 enjeux majeurs :

• Réussir à former plus de formateurs Eloquentia ;
  • Structurer la fédération de concours Eloquentia ;
  • Développer de l’autofinancement en plus du mécénat.

Les formations

Depuis 2012, “Eloquentia” propose aussi une formation à la prise de parole et à l’éloquence de 60h à la fac de Saint-Denis, dont 120 étudiants ont bénéficié en quatre ans (70% des étudiants ayant cherché un stage à la suite de leur formation y sont parvenus).

L’association propose également à tous les jeunes des facultés concernées, près de 24 master class à la prise de parole en public, pour plus de 300 bénéficiaires en 2017 (2000 jeunes au total depuis leur création).

Depuis 2017, tout étudiant participant à une formation ou à un concours, a l’opportunité d’être accompagné et mentoré dans un module d’insertion professionnelle appelé “Eloquentia Alumni” par des entreprises partenaires de La Coopérative Indigo.

Nous proposons également des formations Eloquentia de 20h à 60h dans des collèges (8 en 2017) et des lycées (4 en 2017) qui demandent à bénéficier de la pédagogie Eloquentia au fil de l’année.

Eloquentia travaille également en partenariat avec le Département de La Seine-Saint-Denis et l’Education Nationale.

Ainsi, les 110 élèves élus au Conseil Départemental des Collégiens du 93 ont aussi pu bénéficier de la formation à la prise de parole en public.

Impact

parcours pédagogiques