La Zone d’Expression Prioritaire (ZEP)

Objectif

Zone d’Expression Prioritaire (ZEP) est un média Web déployé par des journalistes professionnels pour accompagner des jeunes, entre 15 et 25 ans et issus de tous milieux sociaux, dans leur expression. Elle les soutient pour témoigner, se raconter et s’emparer de l’actualité, ou de tous les sujets les concernant : éducation, emploi, argent, santé, amour, engagement La ZEP met en place et anime des conférences de rédaction et ateliers d’écriture via un réseau d’associations, d’établissements scolaires et autres structures dédiées aux jeunes.

L’apport de la France s’engage

La France s’engage permettra de pérenniser le projet Zone d’Expression Prioritaire par l’élargissement du réseau de partenaires, le recrutement et la multiplication d’ateliers d’écriture.

En 2016, trois salariés et trois volontaires en Service Civique seront recrutés.

Huit nouveaux territoires seront concernés avec l’objectif d’atteindre les 5 000 bénéficiaires en 2017.

La France s’engage appuie également le déploiement de nouvelles activités : accompagnement éditorial de projets médias, éducation aux médias et par les médias.

Chiffres clés

400
contributeurs en 2015
8
territoires de déploiement national dont : Marseille, Lyon, Nantes, Lille, Poitiers, Perpignan, Paris et la Région parisienne

Découvrez le site de l'association