Le BAL

Objectif

La Fabrique du Regard Numérique forme des regardeurs conscients, connectés et concernés par le monde qui les entoure. Plateforme numérique développée par le BAL, le projet initie à, et par, l’image des jeunes à devenir acteurs de leur regard.

Cet outil numérique citoyen est à la fois un espace de découverte, de formation, d’échange et de création dédié aux jeunes, enseignants et artistes.

Trois axes sont proposés : susciter une pensée critique des images, favoriser de nouveaux dispositifs pédagogiques et créatifs et impulser des projets collectifs.

L’apport de la France s’engage

Fort de son expérience de terrain, le BAL travaille depuis deux ans à la conception de la plateforme qui sera lancée au cours du premier trimestre 2016 à l’échelle nationale.

La France s’engage permettra d’en assurer la diffusion et de développer des formations et des ateliers de création. Chaque année, la Fabrique du Regard travaille avec 2 000 jeunes, 90 enseignants et 50 artistes. En trois ans, l’initiative souhaite toucher 20 000 jeunes, 5 000 enseignants et artistes, soit tripler les effectifs actuels.

Chiffres clés

130
Établissements scolaires participants (primaires, collèges, lycées)
5
Programmes pilotes
1500
Jeunes bénéficiaires
900
Enseignants et 300 artistes impliqués

Découvrez le site de l'association