Le Choix de l’école

Activité

Le Choix de l’École, association à but non lucratif et partenaire conventionné de l’éducation nationale, agit pour un système éducatif plus juste.

Le métier d’enseignant est la pierre angulaire de l’égalité scolaire, or celui-ci connaît, en France, une crise de recrutement aux conséquences particulièrement désastreuses pour les collégiens scolarisés en éducation prioritaire. Dans le même temps, les jeunes diplômés et jeunes actifs issus des meilleures écoles et universités sont de plus en nombreux à vouloir exercer un métier à fort impact social.

C’est pourquoi Le Choix de l’école encourage ces jeunes à s’engager comme enseignant auprès des élèves scolarisés en collèges REP et REP +. Pour assurer leur réussite, et surtout celle de leurs élèves, Le Choix de l’école les accompagne pendant leurs deux premières années d’enseignement en collèges d’éducation prioritaire.

Objectifs sur 3 ans

  • Étendre le programme vers de nouveaux territoires : Marseille dès septembre 2019, le Nord-Pas de Calais et la Picardie en septembre 2020.
  • Atteindre 11 000 nouveaux collégiens en éducation prioritaire en 2019, 16 000 en 2020 et 21 000 en 2021.
100
enseignants accompagnés
16000
collégiens en éducation prioritaire ont eu un enseignant accompagné par Le Choix de l’école
4
académies partenaires (Créteil, Versailles, Paris, Aix-Marseille)

Découvrez le site de l'association