Le Plus Petit Cirque du monde
Objectif
Les CircoMobiles amènent les arts du cirque et les cultures urbaines au sein des quartiers prioritaires franciliens. Ils favorisent la participation active des habitants à travers des ateliers artistiques et des spectacles. Ils accompagnent la professionnalisation des jeunes artistes.
Lieu hybride d’expérimentation et de transmission reconnu internationalement, Le Plus Petit Cirque du Monde – Centre des arts du Cirque et des Cultures Emergentes est à la fois une fabrique artistique, un laboratoire de lien social, une plateforme d’échanges internationaux et une école de cirque.
- Organisation d’ateliers artistiques (arts du cirque, danses et cultures urbaines) auprès des enfants, jeunes et adultes des quartiers prioritaires.
- Présentation des spectacles (arts du cirque, danses et cultures urbaines) auprès des habitants des quartiers prioritaires.
- Création de formes artistiques innovantes susceptibles de pouvoir être diffusées en plein air et dans des lieux non-conventionnels (chantiers du Grand Paris, entreprises, bâtiments publics, espaces patrimoniaux, quartiers périphériques).
- Formation et accompagnement vers la professionnalisation des jeunes artistes émergents
Depuis 7 ans nous travaillons internationalement sur des processus d’innovation collaborative (création de référentiels de compétences, collaboration avec des entreprises, universitaires et urbanistes) visant à permettre aux habitants des territoires prioritaires de devenir acteurs de transformation. CircoMobiles est basé sur ces expérimentations et des résultats concrets dans plus de 20 pays.