Le Rire Médecin

Rire à l’hôpital, c’est vital !

Des clowns hospitaliers qui permettent aux enfants hospitalisés d’être avant tout des enfants : depuis 30 ans, le Rire Médecin fait admirablement rigoler les petits malades. Si cette mission perdure, c’est aussi auprès des parents de nouveaux-nés vulnérables, de l’enfance maltraitée et des enfants malades à domicile que le Rire Médecin étend son action solidaire et sociale.

L'histoire

« J’ai créé le Rire Médecin parce que je ne supporte pas la souffrance des autres, et surtout des enfants. » : ce sont les mots de Caroline Simonds, comédienne américaine fondatrice de l’association en 1991. Elle forme alors des comédiens clowns intégrés à la communauté de soins pour intervenir auprès des enfants hospitalisés.

Le projet

Les clowns du Rire Médecin reçoivent une formation longue pour comprendre l’univers hospitalier. Cette connaissance du monde de l’hôpital leur permet d’adapter leur jeu et de proposer des séances personnalisées. Trois nouveaux programmes vont être lancés. Le premier dans les unités d’accueil médico-judiciaires, à destination des jeunes enfants maltraités, le deuxième en visio pour les enfants hospitalisés à domicile et les enfants « bulles » (immuno-déprimés, greffés) et un troisième destiné aux mères et à leurs nouveaux-nés en situation de précarité ou victimes de violence.

Objectifs à 3 ans

  • Ouverture de 2 nouveaux programmes par an pendant 3 ans ;
  • 7 000 enfants rencontreront le Rire Médecin.

Chiffres clés

107
clowns professionnels
83000
enfants visités par an
54
services pédiatriques

Découvrez le site de l'association