L’Onde Porteuse

Prendre une nouvelle voie au fil de l’Onde

L’Onde Porteuse fait le pari des métiers de la radio pour réussir l’insertion professionnelle de celles et ceux qui sont éloignés de l’emploi.

L'histoire

L’association a vu le jour en 2015 à Clermont-Ferrand, à l’initiative de Charlotte Waelti, ancienne présidente de Radio Campus France et ancienne directrice de la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire, et de Benoît Bouscarel, journaliste à Radio France. L’Onde Porteuse se trouve à la croisée du monde médiatique, du secteur culturel et de l’économie sociale et solidaire.

Le projet

L’Onde porteuse gère un programme d’insertion, une radio « Le Chantier » et un centre de formation. L’association accompagne les porteurs de projets qui souhaitent créer leur antenne locale et développer les programmes d’insertion partout en France. Elle propose également des ateliers d’éducation aux médias et à l’information en milieu scolaire, hospitalier et carcéral.

Objectifs à 3 ans

• 10 programmes d’insertion
  • 150 000 bénéficiaires

Chiffres clés