Mona Lisa – Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés

Objectif

MONALISA permet à des citoyens, des associations et des institutions de se mobiliser ensemble et dans un seul mouvement pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. La création de la charte MONALISA assure la coopération et la mutualisation des forces et des expériences de ces acteurs variés. MONALISA valorise ainsi les initiatives existantes et permet de développer de nouvelles équipes citoyennes bénévoles sur le territoire, toutes rassemblées au sein d’un réseau organisé. MONALISA favorise également l’amorçage de formations et l’accueil de jeunes en Service Civique.

L’apport de la France s’engage

La France s’engage a permis la mise en place de l’expérimentation Volontaires contre l’isolement sur la base de plusieurs sessions d’évaluation.

Ce projet visait à apporter un appui aux équipes bénévoles pour accueillir un volontaire du Service Civique qui participait à leurs activités et à leur déploiement.

La France s’engage a également favorisé le déploiement de sessions de formation et la création de nouveaux outils d’accompagnement, destinés à mutualiser les ressources, repères et savoirs communs.

signataires
équipes citoyennes