Règles Élémentaires

Changement de règles contre la précarité menstruelle !

Première association de lutte contre la précarité menstruelle, Règles élémentaires porte une double mission : sur le terrain, avec la collecte des produits d’hygiène intime pour les femmes dans le besoin, et dans l’opinion publique, avec la volonté de briser le tabou qui entoure leurs règles. Pour que toutes les femmes vivent leurs règles dans la dignité.

L'histoire

En 2015, Tara Heuzé-Sarmini a 21 ans et rentre en France après ses études en Angleterre. Elle y a été sensibilisée à la précarité menstruelle et, face à l’invisibilité du sujet en France, elle organise sa première collecte et créé Règles élémentaires.

Le projet

Cette plateforme de mobilisation citoyenne permet à chacun d’organiser une collecte de produits d’hygiène intime pour les femmes. Ponctuelles ou durables, les collectes sont relayées sur les réseaux sociaux via une communication soutenue.

L’association a aussi créé deux ateliers : sur le tabou des règles auprès des publics scolaires, et sur l’hygiène menstruelle et les protections lavables auprès du personnel médico-social et des femmes bénéficiaires.

Objectifs à 3 ans

• L’ouverture de 13 nouvelles antennes sur le territoire national
  • La création de modules de formations pour les étudiants, entreprises, grand public
  • La création d’outils pratiques d’information à destination du plus grand nombre.

Chiffres clés

2000000
de femmes touchées par la précarité menstuelle
10000000  +