Réseau CoSI – Le Pari Solidaire

Le Réseau-CoSI, réseau de cohabitation solidaire intergénérationnelle du Pari Solidaire, propose de maintenir des personnes âgées à domicile tout en répondant à la pénurie de logements abordables pour les jeunes. Les associations membres du réseau proposent à un jeune une chambre chez l’habitant contre une compagnie, une présence le soir, un partage de tâches quotidiennes, avec ou sans participation financière. D’autres formules consistent à loger à bas prix des jeunes dans des résidences sociales ou des studettes de bailleurs sociaux, en échange de moments de convivialité partagés.

L’apport de la France s’engage

La France s’engage a permis d’apporter au Réseau-CoSI une aide financière pour l’embauche de nouvelles ressources humaines.

Grâce à La France s’engage, le Réseau-CoSI a bénéficié́ gratuitement d’un accompagnement stratégique de l’ADASI, qui a permis la mise en place d’un modèle économique de formations et de transferts de compétences contribuant à l’essaimage.

En 2015, le Réseau-CoSI a pu bénéficier d’une augmentation de 23 % du nombre des structures membres.

Chiffres clés

associations membres