Sauv Life

SAUV Life, l’appli au cœur de la vie citoyenne

C’est une application qui sauve des vies. Des citoyens-sauveteurs inscrits sont alertés lorsqu’une personne est en arrêt cardiaque à moins de 10 minutes à pied de l’endroit où ils se trouvent. SAUV Life est un maillon innovant de citoyenneté : interfacée avec les services d’appels d’urgence, l’application a sauvé 240 personnes en arrêt cardiaque en 3 ans grâce à 240 héroïnes et héros informés.

L'histoire

Lionel Lamhaut, médecin urgentiste, associé à Arnaud Libert et Aviel Abraham Solomon, ont créé et développé SAUV Life en 2014 à Paris. L’application est accessible à toutes et tous, secouristes diplômés ou pas : si les citoyens ne sont pas formés aux premiers secours, ils sont guidés par téléphone pour réaliser le massage cardiaque.

Le projet

SAUV Life apporte une réponse immédiate à l’urgence médicale que représente l’arrêt cardiaque pour lequel, en l’absence d’action rapide, les chances de survies ne sont que de 5 %. Sans massage cardiaque, la survie diminue de 10 % par minute.  L’application permet également de déclarer un défibrillateur et d’ainsi mieux les localiser.

Objectifs à 3 ans

  • 1 500 000 citoyens-sauveteurs
  • L’intervention d’un citoyen dans 80 % des alertes
  • Développement d’une nouvelle plateforme

Chiffres clés

240
personnes sauvées
1
citoyen intervient dans 60% des alertes en milieu urbain
1
citoyen intervient dans 50% des alertes en milieu rural

Découvrez le site de l'association