SNC – Solidarités nouvelles face au chômage

Solidarités Nouvelles face au Chômage est une initiative citoyenne qui, via un réseau national de bénévoles, propose un soutien humain et personnalisé dans la recherche d’emploi de personnes au chômage. Elle crée et finance également des emplois solidaires pour offrir un tremplin aux personnes sans emploi depuis de longs mois. Pour célébrer ses 30 ans d’engagement, Solidarités Nouvelles face au Chômage a choisi de porter l’initiative « Changeons de regard sur le chômage ». Chaque événement de cet anniversaire vise à offrir une meilleure connaissance du vécu des personnes au chômage afin de dépasser les clichés et les idées reçues.

L’apport de la France s’engage

La France s’engage a permis de soutenir l’initiative « Changeons de regard sur le chômage » autour de trois dispositifs :

• réalisation d’une étude sociologique sur le vécu du chômage associée à une douzaine de conférences;
  • création d’une pièce de théâtre;
  • réalisation d’une exposition photo et vidéo sur le quotidien de cinq personnes en recherche d’emploi.

La France s’engage permettra également de développer le réseau Solidarités Nouvelles face au Chômage et de mettre en place des projets numériques pour renforcer la communauté et les échanges entre acteurs.

Chiffres clés

déploiement dans 50 villes