UEE – Union des Etudiants Exilés

L’Union des Etudiants Exilés (UEE) une association créée « par et pour » des étudiants exilés. Elle défend l’accès des personnes exilées à des études supérieures et le développement des conditions d’études favorables.

Aujourd’hui, reprendre des études et intégrer l’enseignement supérieur en France en tant que personne en situation d’exil relève d’un parcours particulièrement complexe. L’action de l’UEE vise à aider les étudiants exilés dans leurs démarches d’inscription et d’intégration au sein des établissements d’enseignement supérieur afin de leur donner les clés de leur propre réussite.

Le projet

En France, la moitié des personnes exilées ont déjà une qualification diplômante dans leur pays d’origine et pourtant ils ont difficilement accès à l’enseignement supérieur pour poursuivre leurs études. Créée par de jeunes réfugiés, l’association s’emploie à rendre cet accès réel en levant les barrières administratives, linguistiques et financières.

Objectifs à 3 ans

• Accompagner 2 000 jeunes femmes et hommes exilés dans leur poursuite d’études supérieures en France.

bénéficiaires en 2022