Union Nationale Lycéenne – Dis-le à tout le monde

Objectif

Dis-le à tout le monde est une initiative portée par l’Union Nationale Lycéenne (UNL) qui vise à organiser des interventions dans les lycées sur la thématique du harcèlement scolaire. Les interventions ont la particularité d’être gérées par les pairs, c’est-à-dire les lycéens eux-mêmes. Cette démarche permet de fournir un cadre d’engagement nouveau et d’apporter un regard complémentaire aux actions déjà engagées par le personnel encadrant. L’UNL assure la formation des volontaires puis met en lien les lycéens disponibles avec les lycées intéressés.

L’apport de la France s’engage

La France s’engage permet à l’UNL d’élargir le dispositif Dis-le à tout le monde à d’autres lycées, mais aussi à d’autres intervenants lycéens.

L’UNL a déjà rédigé une intervention type et prépare actuellement la formation des intervenants, avec le soutien de la mission ministérielle « Agir contre le harcèlement » et d’autres partenaires tels que la MAE.

Après de premiers essais dans quatre lycées, l’initiative devrait à terme se déployer dans une trentaine d’établissements.

Chiffres clés

4
académies visées
30
lycéens volontaires

Découvrez le site de l'association