Villages Vivants

Activité

Villages Vivants est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui contribue, en lien étroit avec les habitants, les collectivités et les acteurs du développement local, à la (re)dynamisation des cœurs de villes et villages. Afin de lutter contre la désertification des centres-bourg, Villages Vivants rachète des boutiques vacantes, les rénove et les loue à des loyers préférentiels à des porteurs de projets et entrepreneurs qui proposent des activités utiles aux territoires.

Pour (re)donner au centre-bourg sa capacité à créer du lien social et à donner aux habitants le sentiment fort d’un “bien vivre ensemble“, Villages Vivants propose un processus global de revitalisation et des outils à la carte, adaptés à chaque territoire et à chaque problématique. Ces nouveaux lieux créés (conciergeries, tiers-lieux, micro-crèches) et ancrés dans l’Economie Sociale et Solidaire relancent la dynamique vertueuse de la revitalisation et agissent sur la fonction socialisante du centre-ville.

Objectifs sur 3 ans

  • Essaimer dans 3 grandes régions en France et tisser des partenariats locaux et nationaux solides
  • Permettre à 34 boutiques de réouvrir, ce qui correspond à 17 000 habitants qui bénéficieront à nouveaux de biens et services de proximité
3
boutiques réouvertes
15
vitrines embellies

Découvrez le site de l'association