Wake up Café

Activité

Fondée par Clothilde Gilbert, aumônier de prison, l’association Wake Up Café (WKF) accompagne des détenus d’Ile-de- France vers une réinsertion professionnelle et sociale,
durable et sans récidive.

En collaboration avec les services pénitentiaires et la magistrature, WKF propose des projets adaptés à la situation de chaque détenu.

Le suivi personnalisé et les formations proposées pendant l’incarcération sont couplés avec un accompagnement en groupe avec d’anciens détenus réinsérés et des coachs professionnels, après libération.

L’association anime également des ateliers culturels et artistiques en prison, première étape d’une reprise de confiance en soi pour faire émerger le désir de réinsertion sociale et professionnelle.

• Réinsérer 1 000 personnes d’ici 2020 ;
  •  Mettre en place des programmes de formations professionnelles couplés au parcours WKF ;
  • Modéliser un contrat à impact social visant la lutte contre la récidive ;
  • Changer le regard de la société et des chefs d’entreprise sur la réinsertion professionnelle des détenus ;
  • Ouvrir des antennes en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes- Côte d’Azur avant un déploiement sur l’ensemble du territoire.

Axes de développement

• S’appuyer sur une communauté et le suivi en groupe
    pour permettre une meilleure reconstruction de soi après la sortie de prison ;
  • Présenter en détention les métiers proposés par les groupes Bouygues et Accor, partenaires du parcours WKF ;
  • Ouverture d’une antenne à l’Est de Paris pour un accompagnement rapproché.
Personnes accompagnées par WKF en 2017 & 2018 avec seulement 7 retours en prison
75  %
De réussite sur les aménagements de peine
65  %