WebCup

Contre la fracture numérique, vive le digital friendly et solidaire !

Lutter contre la fracture numérique dans l’océan Indien, Webcup l’a fait ! En créant des Webcup Campus, en allant chercher, former et partager les savoirs digitaux auprès des écoliers, seniors et publics en décrochage professionnel et social, Webcup favorise l’inclusion numérique réunionnaise. Une dynamique solidaire porteuse, dont l’objectif est désormais de se dupliquer à Mayotte.

L'histoire

L’association a été créée en 2009 à La Réunion et porte le nom du concours imaginé l’année précédente par ses fondateurs, Fabien Degieux, Thomas Craipeau et Alan Chakri. Concours « coup de projecteur » sur les talents émergents dans le domaine de la programmation web, la Webcup est encore aujourd’hui une compétition de création de site web en 24 heures chrono.

Le projet

L’association accompagne et forme au numérique via des ateliers et stages pour enfants et jeunes (coding, robotique, logiciels multimédias, impression 3D), seniors (matériel informatique, smartphone, réseaux sociaux, visio-conférence) et publics prioritaires via des chantiers d’insertion numérique.

Objectifs à 3 ans

• 150 ateliers numériques au profit de 1 200 jeunes bénéficiaires.
  • 1 350 bénéficiaires seniors
  •  Digitalisation de 15 associations de quartier tournées vers les publics prioritaires.

jeunes bénéficiaires
bénéficiaires senior