Zirlib

Association fondée et dirigée par l’auteur et metteur en scène Mohamed El Khatib, Zirlib œuvre dans le champ de la création contemporaine et de la médiation culturelle. 

Zirlib a été fondée autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. C’est le fruit d’une rencontre entre auteurs, acteurs, chercheurs, danseurs, vidéastes et musiciens de formations et d’horizons divers. 

L’association envisage la création contemporaine comme une expérience, un geste où la dimension esthétique la plus exigeante peut se confronter au quotidien. 

La rencontre est au point de départ de chaque création. Rencontre avec une femme de ménage, un éleveur de moutons, des sages-femmes, un marin. C’est à partir de ces rencontres que s’inventent des fresques intimes ou spectaculaires. 

Le projet

10% des personnes âgées de plus de 75 ans résident dans un EHPAD. D’ici 2030, 3 millions de Français seront en perte d’autonomie. Dans ce contexte, le collectif d’artistes Zirlib réinterroge la place de ces établissements dans notre société et fait émerger des formes de vie artistique et esthétique dans ces lieux.

Objectifs à 3 ans

  • Dupliquer le modèle expérimenté à Chambéry pour permettre à 6 000 résidents de transformer leur EHPAD en un lieu de vie beau, chaleureux et accueillant. 

Chiffres clés

1000
bénéficiaires

Découvrez le site de l'association