Rejoignez notre coalition d'entreprises mécènes

La France s'engage est un accélérateur des innovations positives à fort impact social. Créée par une coalition d'entreprises (TotalEnergies, BNP Paribas, Andros, Artémis et le Groupe La Poste), elle est une fondation reconnue d'utilité publique.

Pourquoi devenir une entreprise mécène de La France s'engage ?

L’engagement des entreprises et de leurs collaborateurs représente un levier essentiel pour accélérer l’impact social des projets lauréats de la Fondation. Il permet en retour d’enrichir et de stimuler la politique RSE des entreprises partenaires.

Impact social

Augmenter l’impact social de votre entreprise en soutenant les projets les plus innovants

Empreinte territoriale

Renforcer votre empreinte territoriale en favorisant les coopérations entre les différents sites de votre groupe et les antennes régionales des lauréats

Engagement des collaborateurs

Développer l’engagement de vos collaborateurs quels que soient leur métier et leur localisation

Coalition d'entreprises engagées

Intégrer la première coalition d’entreprises et de dirigeants engagés dans l’innovation sociale et l'intérêt général
Created with Sketch.
En rejoignant la coalition de La France s’engage, les entreprises voient concrètement les effets et l'impact de leur soutien sur tous les territoires.

Une équipe à votre écoute

VIGNETTE_DB

Damien Baldin

Directeur général

photo Carole

Carole Cuche

Chargée de mission mécénat d’entreprise

VIGNETTE_EH

Enora Hamon

Directrice générale adjointe

Ils nous soutiennent déjà

Les membres fondateurs

« L’ampleur des enjeux sociaux et environnementaux nécessite la mobilisation de l’ensemble des énergies citoyennes : acteurs publics, entreprises, associations, société civile. C’est pourquoi TotalEnergies, via sa Fondation d’entreprise, a été le premier acteur privé à soutenir le programme La France s’engage lancé par l’Etat en 2014. TotalEnergies a aussi encouragé d’autres entreprises à s’engager à ses côtés pour soutenir la création de la Fondation en 2017. Au-delà du financement, son engagement s’appuie aussi sur les collaborateurs TotalEnergies : ils se mobilisent pour contribuer à la sélection des projets, et mettent leurs compétences au service des lauréats, dans les territoires d’ancrage du Groupe. Par notre soutien à la France s’engage, nous sommes très fiers de contribuer à faire grandir des porteurs de projet qui s’engagent pour un monde meilleur, et développent des solutions qui gagneraient à être déployées à plus grande échelle.»
Testimonial Image
Jacques-Emmanuel Saulnier
« BNP Paribas partage avec la Fondation la France s’engage une volonté commune de faire grandir l’écosystème de l’impact en France. Nous accompagnons ainsi une nouvelle entreprise sociale et solidaire sur quatre, dont des Lauréat·e·s de la France s’engage, au travers de notre programme dédié aux entrepreneurs sociaux Act for Impact. Incarnée par nos collaborateurs impliqués dans les jurys collectifs, cette volonté se manifeste également par le mentorat que notre CEO Jean-Laurent Bonnafé et moi apportons à des Lauréat·e·s tels que My Human Kit, EONEF et 3PA. »
Testimonial Image
Antoine Sire
« Andros, entreprise familiale française, est une entreprise profondément locale : son siège social se situe en milieu rural à la limite du Lot et de la Corrèze et la taille moyenne des communes où sont implantées ses usines est de 2 500 habitants. La mission de la Fondation la France s’engage est de détecter et soutenir concrètement des projets d’innovation sociétale partout sur le territoire national, pas seulement dans les grandes métropoles. Il y a là une convergence de vue et d’action qui explique l’engagement d’Andros aux côtés de la Fondation et des dizaines d’associations accompagnées. Chaque année, la diversité d’Andros, ateliers de production et bureaux, est représentée dans le jury de sélection des futurs lauréats de la Fondation. »
Testimonial Image
Alexandre Godin
« J’ai apporté mon soutien à La France s’engage dès le début du projet. Par amitié pour François Hollande d’abord, dont j’apprécie les valeurs humanistes et universalistes, et parce que je crois en la nécessité pour les entreprises privées de s’engager au service de l’intérêt général, en favorisant les initiatives de terrain. »
Testimonial Image
François Pinault

Les mécènes

« La Fondation ENGIE est très fière de soutenir et d’accompagner l’action de la Fondation La France s’engage, et ses lauréats. Contribuer à faire émerger des projets innovants et solidaires répondant à des problématiques sociales et environnementales autour de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté, est au cœur de ce nouveau partenariat. La Fondation ENGIE porte ces thématiques et cet engagement depuis 30 ans. Cette rencontre entre nos deux fondations était évidente. Au-delà d’engagements communs, de nombreuses associations que nous accompagnons ont été repérées et soutenues par la France s’engage comme Afghanistan libre, l’Institut de l’engagement, le choix de l’école … Nous souhaitions nous appuyer sur l’écosystème créé par la Fondation La France s’engage pour aller plus loin. »
Testimonial Image
Jean-Pierre Clamadieu
« Kearney, cabinet mondial de conseil en stratégie, est engagé de longue date dans le soutien à l’innovation sociale et solidaire. Fidèles à cette philosophie, nos équipes sont ainsi très heureuses d’accompagner la Fondation et ses lauréats dans leurs stratégies. »
Testimonial Image
Nicolas Lioliakis

Les partenaires institutionnels

« Depuis plus de 30 ans, la Caisse des Dépôts intervient pour accompagner le développement de l'innovation sociale. Notre stratégie vise à promouvoir une chaîne de solutions de financement et d’accompagnement pour les projets à impact depuis l'idéation jusqu'au changement d'échelle. La France s’engage, à laquelle nous apportons notre concours par notre participation à sa gouvernance et aux différents jurys, contribue fortement à la construction des solutions de place que nous soutenons. »
Testimonial Image
Banque des territoires
« La richesse du partenariat entre l’Agence Française de Développement et la Fondation La France s’engage, c’est de créer des lieux d’échanges entre entrepreneurs sociaux français et du Sud. Concrètement, c’est permettre d’accompagner l’ambition des entrepreneurs qui souhaitent essaimer leur projet à l’international. C’est également faciliter les rencontres pour permettre de s’inspirer des pratiques des entrepreneurs sociaux d’ailleurs. Le programme Social & Inclusive Business Camp, financé par l’AFD permet chaque année à une promotion d’entrepreneurs sociaux africains d’accélérer leurs projets sur le continent, dans leur passage à l’échelle, la mesure de leur performance sociale et leur préparation à la levée de fonds… Les premières connexions avec les lauréats du Concours international sont faites. Continuons de tisser ces liens. »
Testimonial Image
Agence Française de Développement

Engagez-vous !