Rompre l’isolement des personnes détenues pendant la crise sanitaire – LIRE POUR EN SORTIR

Confinées toute l’année, les personnes détenues sont particulièrement isolées depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Les parloirs et  les activités ont été suspendus pendant le confinement, rendant le quotidien en prison plus morose que jamais. Lire pour en Sortir œuvre depuis 2015 pour promouvoir la réinsertion des personnes détenues par la lecture.

Concours d’écriture, boîtes à livres dans les cours de promenade ou encore émission télévisée destinée aux détenus, depuis le début de la crise sanitaire, l’association se mobilise pour rompre l’isolement en détention par la lecture.

Lire pour en sortir, c'est quoi ?

L’association Lire pour en sortir a été fondée en 2014 après avoir participé à la modification du code de procédure pénale permettant que les activités culturelles en prison puissent être éligibles à des demandes d’aménagement ou de réduction de peines.

L’action de l’association s’articule aujourd’hui autour de cinq axes :

• un programme personnalisé de lecture,
  • l’aide à la sortie de l’illettrisme,
  • le développement d’activités culturelles en détention,
  • la rénovation et la gestion des bibliothèques pénitentiaires,
  • l’insertion et la formation professionnelle dans les métiers du livre.

Lire pour en sortir est présente dans 21 prisons françaises dont sept réservées aux femmes ; elle s’appuie sur un réseau de 150 bénévoles.

L’association travaille à la mise en place de nouveaux projets en 2020 : le programme « Lire avec son enfant », destiné aux parents détenus qui reçoivent leurs enfants en prison ; la création du Cercle de lecture à voix haute pour les détenus qui ne maîtrisent pas du tout la lecture ; de nouveaux ateliers d’écriture ;  la pérennisation des émissions littéraires radiophoniques en prison initiée en 2019.

Vous souhaitez soutenir LIRE ET FAIRE LIRE ?

Afin de concrétiser ces actions, l’association a besoin de soutien financier, de mécénat de compétences ainsi que de nouveaux bénévoles pour accompagner les détenus et échanger avec eux.

Pour devenir bénévole avec Lire pour en sortir : http://www.lirepourensortir.org/devenez-benevole/

Pour soutenir l’action avec un don, rendez-vous sur : https://www.helloasso.com/associations/lire-pour-en-sortir

Pour en savoir plus sur l’association : http://www.lirepourensortir.org/

#ValorisonsLesSolidarités avec Carenews.com