Sensibiliser aux biais inconscients et aux stéréotypes

Dans le cadre de l’instruction des dossiers de candidature, la Fondation la France s’engage est attentive aux biais inconscients et stéréotypes. Elle a donc réalisé, avec la start-up sociale Social Builder (lauréat 2017) une vidéo de sensibilisation à destination de ses jurés.

 

Qu’est-ce qu’un biais cognitif ? Qu’est-ce qu’un stéréotype ?

Les stéréotypes (ou biais inconscients) sont une forme de la pensée qui met en œuvre des distorsions dans le traitement de l’information. Il s’agit des “clichés”, ces idées toutes faites que l’on peut transmettre sans y penser, comme par exemple quand on présente des croyances comme des vérités. Les stéréotypes expriment une version erronée de la réalité et ils sont facteurs de discrimination.

Comment fonctionnent-ils, d’où viennent-ils et à quoi servent-ils ?

Les stéréotypes agissent comme des filtres qui s’interposent inconsciemment entre notre perception de la réalité et la réalité elle-même. Ils sont la conséquence du fonctionnement normal du cerveau.

Pour traiter simplement et rapidement les informations perçues, notre cerveau les range dans des boîtes mentales ou catégories. Toutes les informations auxquelles nous sommes exposés sont clas­sées en fonction de leur ressemblance. Cette catégorisation qui opère de manière systématique et automatique chez tous les individus est à l’origine des stéréotypes. Les stéré­otypes peuvent avoir des impacts négatifs car ils peuvent jouer sur notre façon de penser (er­reurs de perception, d’attention, de raisonnement, d’évaluation, d’interprétation, de juge­ment, …), nos décisions et nos comportements.