Un appel aux dons pour lutter contre le gaspillage alimentaire en période de crise – SOLAAL

"Pensez à SOLAAL, ne jetez pas le fruit de votre travail."

Le monde agricole est particulièrement impacté par la crise sanitaire. De nombreux circuits d’approvisionnement de marchandises sont paralysés suite à la fermeture des marchés, des restaurants et des cantines. Le risque de voir les produits frais récoltés jetés est important. L’association SOLAAL, lauréate de la Fondation la France s’engage, lance donc un appel aux dons agricoles à tous les professionnels du secteur.

SOLAAL, c'est quoi ?

SOLAAL est une association qui organise les dons entre agriculteurs et associations d’aide alimentaire.

Depuis sa création en 2013, l’action de SOLAAL a permis de collecter 16 500 tonnes de produits donnés par les agriculteurs du réseau (99 % de produits frais), soit l’équivalent de 33 millions de repas pour les plus démunis. Une démarche qui contribue grandement à la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire.

Rien que pendant la première semaine de confinement, l’association a dû gérer 200 tonnes de dons, soit 10 % du total des dons gérés en 2019.

SOLAAL, comment ça marche ?

Lorsqu’un agriculteur souhaite donner ses produits, il entre en contact avec l’association par téléphone, via le site internet ou l’application mobile.

SOLAAL analyse l’offre (produits, quantité, lieu, conditionnement et transport) puis propose le don aux associations d’aide alimentaire nationales. SOLAAL gère ensuite le retrait et le transport de produits périssables. Elle assure enfin le suivi par l’envoi de l’attestation de don et le calcul de la réduction d’impôt aux donateurs.

L’association a également édité Le don agricole de A à Z, un guide pratique pour informer et accompagner les futurs donateurs.

Agriculteurs, associatifs, élus ou habitants, vous souhaitez organiser une action solidaire et locale : https://www.solaal.org/vous-souhaitez-faire-un-don/organiser-une-action-solidaire-locale/

Vous êtes agriculteur et vous souhaitez faire un don ?

#ValorisonsLesSolidarités avec Carenews.com

Plus d'infos sur l'association